Christiane Villecourt… Pourquoi « UNIS pour MARTIGUES » ?
Christiane VILLECOURT rejoint « UNIS POUR MARTIGUES »
un parcours atypique, une femme de caractère qui ne sera assurément pas une élue godillot.😉👍👍
Prise de parole Christiane VILLECOURT, le 08/02/20201 – Identité – Parcours Professionnel :
Christiane VILLECOURT, mariée, mère de 5 enfants, grand-mère …… 10 fois !
Parcours professionnel et politique.
1 – Puisque dans ce propos les compétences sont nécessaires quelques mots sur mon parcours professionnel ; un parcours quelque peu atypique. Tout d’abord le système éducatif :
- Professeur de mathématiques
- Principal de collège à Miramas et à Istres, deux créations
- Proviseur par exemple du Lycée Jean Cocteau à Miramas et de la création du Lycée polyvalent Réal Panier (René Char) à Avignon
Puis, Reconversion vers le système de santé avec un doctorat de gestion économie et droit de la santé
- Directrice de Clinique (SSR CLAIREVAL Marseille puis la Roque d’Anthéron, consultante en santé, qualiticienne lors des réformes de la santé des années 2000 ..)
- Puis Créations et ouvertures d’établissements pour personnes âgées (8 ouvertures)
- Voilà mes multiples vies….
2 – Mon engagement dans le domaine du handicap. En fait, je suis née pour servir. Je connais le handicap parce que je le vis. Le handicap, qui change la vie des familles a été une de mes vies, un long chemin parcouru avec plus de joie que de douleur. Engagée par ma qualité de :
- Vice-présidente
- Responsable de projets de la Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos
- Responsable du club des cèdres dont la raison d’être a été de donner aux jeunes et adultes en situation de handicap le bonheur de s’ouvrir au monde par des voyages culturels. Et d’offrir aux familles un peu de répit.
3 – Mon Parcours politique …. Engagée à droite, à l’UMP puis chez Les Républicains, j’ai pu m’ouvrir à la vie sociale en ayant la chance d’être :
- Colistière et élue avec Mathias PETRICOUL, dans l’opposition de 2008 à 2014.
- Puis sur la liste de Michèle VASSEROT en 2014
Pourquoi ai-je envie de continuer et m’engager sur la liste UNIS pour MARTIGUES ? Personnellement, je me suis demandé comment combattre :
- L’évolution compliquée, ambiguë de notre société,
- Les problèmes posés par l’écologie, la pollution de l’air causée par les usines proches de nos villes, celle de l’étang de Berre.
- L’insécurité dont les violences ont augmenté considérablement ces dernières années, (+30 à 70%)
- Comment combattre aussi
– Les mentalités qui s’éloignent de nos belles valeurs,
– Les comportements à risque de nos jeunes. - Notre jeunesse est en danger. Les parents que nous sommes devons intervenir vite.
Alors cette liste d’union de partis de droite m’a interpellée !
- Elle est « ouverte » vraiment « ouverte »,
- Elle n’est pas un faux nez qui ne sert qu’à masquer l’hégémonie d’un parti
- Elle n’est pas une liste « attrape-tout » évidemment sans étiquette, dont on ne sait pas trop où est la vision et où sont les compétences.
- Elle est née de nombreuses discussions, auxquelles j’ai pu prendre part : Discussions, sur la nécessité de pouvoir représenter largement les martégaux, sans pour autant penser qu’il faille avancer masqués, mais en réunissant des personnes qui sont capables de poser clairement, sans déni, sans idéologie, sans sectarisme, ou prisme malvenu… les sujets avec la lucidité indispensable sur la situation de la ville, où tout ce qui a été fait, depuis 70 ans n’est évidemment pas à jeter, ni à rejeter, et ne le sera pas d’ailleurs ….
Mais ne correspond plus à l’évolution, aux exigences et surtout à la rapidité des changements que l’on observe. Le monde change, le monde a changé et poursuivra de plus en plus vite.
Alors oui,
- Je rejoins UNIS pour MARTIGUES, parce qu’il y a un projet, un vrai, pas un catalogue de propositions sans lien, alors que tous les sujets sont transversaux, d’autant qu’avec la Métropole, plus rien n’est simple ; nous sommes contraints à nous inscrire, c’est la loi dans le projet global.
- Il est fini le temps où le maire pouvait décider de tout !
- Continuer à le faire croire, c’est mentir aux électeurs.
- Je rejoins UNIS POUR MARTIGUES à cause des personnes qui sont sur cette liste. Je les connais bien et depuis longtemps, je sais à qui nous avons à faire, et nous savons pouvoir leur faire confiance !
Notre Projet est commun et je m’inscris dans ce projet commun, je veux être garante qu’il ne sera pas fait n’importe quoi. - Le chemin sera long et difficile mais notre honnêteté, notre transparence, notre courage rendra le chemin moins chaotique. C’est notre engagement pour que Martigues vive sereine.
- Je ne veux aucun égo, aucun désir de pouvoir et d’argent. C’est de cette union consentie que naîtra une ville apaisée
- Dans cette liste d’UNIS pour MARTIGUES, les différentes sensibilités et courants politiques représentés, mais aussi la présence de personnes de valeur, apporteront leurs compétences, leur charisme, l’écoute nécessaire sans esprit partisan,
- C’est une richesse !
- Je ne renie évidemment rien de mes convictions et les valeurs que j’ai toujours défendues. Je rejoins une équipe de femmes et d’hommes, courageux parce qu’il en faut pour « transgresser » le tabou…. Des partis de droite UNIS POUR MARTIGUES !
- Être pionnier, n’est pas toujours simple, mais il faut bien que quelques-uns montrent la voie !
- UNIS pour MARTIGUES a une liste « ouverte » à plusieurs courants politiques, dont je connais depuis des années, les membres fondateurs : André BOYÉ (DLF), Francis LOPEZ (Modem), Emmanuel FOUQUART (Rassemblement National), Thomas VASSEROT (Les Républicains)… et tous ceux qui nous ont rejoint. Toutes les idées sont les bienvenues car c’est toujours du choc des idées que jaillie la lumière !
Tout est à penser, à décider, à faire, à contrôler, à évaluer, à améliorer. Et puis finalement, je nous souhaite « qu’en se retournant sur le chemin parcouru, nous sourions à la vue des cailloux dont nous nous étions fait des montagnes. »
